Après Jean-Raymond Lépinay, maire, c’est au tour de Jean-Yves Duclos, conseiller général, de présenter celles et ceux qui l’accompagnent dans l’aventure municipale.
Jean-Yves Duclos est un homme pressé. Il arpente le marché du jeudi depuis maintenant des semaines. Il ne se cache pas de frapper à toutes les portes saint-gaudinoises, n’oubliant aucun quartier, aucun immeuble, aucun pavillon. Il arbore fièrement les réussites de bon gestionnaire dont il peut se targuer, tant comme maire pendant plus d’une décennie de Villeneuve-de-Rivière que comme président du syndicat des eaux de la Barousse (même si ses opposants remettent actuellement ce bilan en question) ou encore comme employé à la mairie de Foix où il a joué le rôle de conseiller et d’argentier auprès du maire d’alors Jean-Noël Fondère. Bref, Jean-Yves Duclos est pressé, comme le héros du livre de Paul Morand, voulant arriver à ses objectifs avec pugnacité et des règles de vie strictes. Il ne boit pas, il ne fume pas, il court beaucoup et, comme dans le film, il lui arrive de flinguer. En première ligne de son arme à feu Jean-Raymond Lépinay auquel l’oppose une vieille rancœur qui s’est exacerbée au sein de la communauté de communes dans laquelle ils ont siégé tous les deux, surtout lors du douloureux dossier de l’aire de grand passage. Mais il n’oublie pas pour autant que cette élection municipale n’est pas un duel. Philippe Perrot, Franck Ferjoux et, aussi, Bruno Miquel sont dans sa liste de mire. Au premier il a kidnappé quelques «prises de guerre», les ex-colistiers de l’ancien maire qu’étaient Josette Cazes et Joël Guillermin. A Lépinay il a pris l’ex-PRG qu’était Éric Heuillet. Et il ne s’expose pas à donner une connotation politique à sa liste. Ce qui fait parler de «maquillage» à ses détracteurs. Mais de maquillage, Duclos n’a cure. La coupe de cheveux est tenue, le sourire imperturbable et d’une blancheur impeccable et le souffle celui d’un coureur de fond.
Qui sont-ils ?
Jean-Yves Duclos explique: «Cette liste d’union Saint-Gaudens Ensemble de 52 ans de moyenne d’âge rassemble au-delà des clivages politiques, diverses compétences portées par des personnes motivées issues majoritairement de la société civile et des candidats qui figuraient en 2008 sur les deux listes concurrentes.
Notre objectif : redynamiser Saint-Gaudens tout en maitrisant la fiscalité.Pour que Saint-Gaudens soit un pôle majeur entre Toulouse et Tarbes, une ville agréable et sûre, solidaire tournée vers l’avenir».
Jean-Christophe Thomas
Source La Dépêche du Midi