La candidature de Jean-Yves Duclos à St. Gaudens

19/10/2013 15:43

La candidature de Jean-Yves Duclos à St. Gaudens 

Jean-Yves Duclos est un homme qui respecte les procédures. Jeudi midi, au cours d’un déjeuner avec le conseil municipal de Villeneuve, il a annoncé qu’il était candidat à la mairie de Saint-Gaudens. Jeudi soir il a distribué une lettre à ses compatriotes pour leur faire part de sa décision. Et hier matin, il a invité la presse pour rendre l’acte public. Dans l’ordre donc. Et c’est cette manie de l’ordre qui le conduit à briguer désormais une mission saint-gaudinoise. Pour étayer sa position, il prend deux exemples clairs : «Regardez l’état des comptes et des finances de Villeneuve-de-Rivière, regardez ceux du syndicat de la Barousse : tout est clair, je sais gérer». C’est ce terrain de la «bonne gestion» qu’il va maintenant occuper jusqu’en mars sur le marché du jeudi, lors des remises de médailles ou dans ses déambulations matinales sur le boulevard des Pyrénées, là où il a installé sa nouvelle résidence principale.

Secret sur la composition de la liste

Alors après la déclaration de candidature officielle, mettant fin aux rumeurs, les questions se bousculent :

Qui se présente avec lui ? «Pas de nom pour l’heure, mais essentiellement des hommes et des femmes issus de la société civile, dont certains qui n’ont pas de mandat mais ont du poids dans la ville, et quelques candidats des deux listes en présence à Saint-Gaudens la dernière fois».

Sous quelle étiquette politique part-il ? «Aucune. Ma liste va au-delà des clivages».

A quoi s’engage-t-il ? «A remettre les finances en ordre, à savoir allier action et gestion et à ne briguer aucun autre mandat, surtout parlementaire». Voudra-t-il la présidence de la communauté de communes ? «Pas forcément».

On connaîtra au moins le slogan, en attendant des réponses plus concrètes : «Saint-Gaudens Ensemble».

Maintenant le nouveau jeu dans la ville est de savoir combien de listes annoncées iront jusqu’au bout : 2 a minima, mais y en aura-t-il 3, 4, 5, 6 voire 7 ? Ce ne serait plus une élection mais une partie du jeu des 7 familles. A chacun d’identifier qui, là-dedans sera le grand-père, le père ou le fils.

Pour mémoire, pour l’heure, on annoncé dans nos colonnes leurs candidatures Eric Heuillet, Franck Ferjoux, Bernard Darrées (via une lettre d’intention de l’association Saint-Gaudens Horizon 2020), Philippe Perrot, Jean-Raymond Lépinay et maintenant Jean-Yves Duclos.Deux autres listes peuvent encore apparaître, une du Front de Gauche et une du Front National. 

—————

Précédent